Résidence de 42 logements pour
femmes en rupture d’hébergement
Localisation : Choisy-le-Roi
Maître d’Ouvrage : BATIGERE pour NOVIGERE
Surface : 700 m² d’existant & 770 m² de neuf
Budget : 2.3 M € HT

Deux paramètres qui composent le projet sont continuellement pris en compte dans ce dernier. L’architecture du lieu doit favoriser la réinsertion de ces occupants temporaires et le bâtiment existant en lui-même doit être guéri de certains mots qui le fragilisent. On constate alors un réel besoin réhabilitation afin que les habitants et le centre lui-même soit valorisés dans le quartier.

L’enjeu est donc de conjuguer ces deux volumes, l’existant et le future en y instaurent une continuité temporelle sur le jeu de façade et l’aménagement spatiale quant à l’appréciation de ce son confort de vie .

L’équipe de KARAKTER s’est penché sur la méthode de réflexion. Celle-ci a permis de développer une connaissance sur les besoins des femmes en rupture d’hébergement. L’approfondissement de ce savoir est allé de paire avec une réflexion spatiale et urbaine qui valorise le bâtiment sur le site. Ainsi, le parti-pris du projet consiste à créer une gradation de la sphère publique vers la sphère privée. Ce qui commence au seuil du bâtiment, les niveaux de sols sont travaillés de manière à concevoir en coupe une séparation physique entre public et privé pour le bien-être psychique des résidentes, les accès à la parcelle ont été contrôlés selon cet objectif.

06
Perspective_2_1_final
facade_principal_traité_
facade_long_traité
prs2 26102017-29